Radiothérapie : mise en service d’un nouvel accélérateur de particules

Le service de Radiothérapie du GHRMSA vient de procéder à la mise en service d’un nouvel accélérateur de particules EDGE de la marque Varian. Les premiers patients ont été accueillis le 24 octobre 2023.

Installé dans la salle « jaune », l’appareil remplace un équipement d’ancienne génération. Les travaux d’aménagement ont été réalisés à partir du mois d’avril. La livraison a eu lieu au mois de juin. L’investissement nécessaire au renouvellement de l’appareil s’élève à 3,7 millions d’euros, dont 3 millions pour la machine.

Les cancers du sein et de la prostate représentent la plus grande proportion des pathologies traitées avec cet accélérateur. Les tumeurs osseuses ou pelviennes font également partie des indications thérapeutiques.

Le nouvel appareil est doté d’un système de repositionnement surfacique, non irradiant, permettant de positionner le patient avec une grande précision. Le dispositif permet de réduire considérablement les doses d’irradiations préliminaires au traitement, optimisant ainsi la radioprotection patient.

L’appareil est quasi similaire à un autre accélérateur installé en radiothérapie, unité dotée de trois accélérateurs au total. La présence de ces deux équipements « jumeaux » permet d’assurer la continuité des soins lorsque l’un des accélérateurs nécessite des travaux de maintenance ou de réparation.