Le Service de Psychiatrie de la Personne Âgée, des soins de qualité et un soutien adapté pour les patients de plus de 65 ans

Adossé au Pôle de Psychiatrie et Santé Mentale du GHRMSA*, le service de Psychiatrie de la Personne Agée apporte des réponses spécifiques dans le cadre de la prise en charge du sujet âgé de plus de 65 ans atteint de troubles psychiques. Le service propose un ensemble de possibilités pour l’évaluation clinique, le diagnostic et le traitement des pathologies mentales.

Il s’appuie pour cela sur quatre unités fonctionnelles une Unité d’Hospitalisation à Temps Plein, une Unité Mobile de Psychiatrie de la Personne Âgée, deux Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, des consultations médico-psychologiques, des consultations de liaison et des consultations externalisées dans les EHPAD.

Un service intersectoriel

La création d’un Service de Psychiatrie de la Personne Âgée au GHRMSA revient au Dr Philippe GRETH, Chef du Pôle de Psychiatrie et Santé Mentale. Ce service, intersectoriel, prend en charge les patients de plus de 65 ans domiciliés dans le Haut-Rhin et relevant des secteurs géographiques 6 et 7. Le projet de création a obtenu un avis favorable du Directoire en date du 8 septembre 2022. Par la suite, le Dr Styliani DOLIANITI a été nommée Cheffe de service pour être identifiée comme l’interlocutrice privilégiée des réseaux de partenaires et des universités de médecine.

Ce projet de création est inscrit dans la suite logique des réformes de l’enseignement de la spécialité de Psychiatrie et Santé Mentale qui englobe plusieurs sous-spécialités à ce jour comme l’addictologie, la médecine légale, la pédopsychiatrie, etc.

L’évolution sociétale, les données démographiques et épidémiologiques ont aussi contribué à la nécessité d’organiser les soins et l’accompagnement spécifique afin de mieux répondre à la population du secteur avec un dispositif bien identifié tel que le Service de Psychiatrie de la Personne Âgée. Celui-ci s’adresse aux personnes de plus de 65 ans présentant des troubles psychiatriques ou psycho-sociaux comme par exemple les troubles de l’humeur, la dépression, les troubles bipolaires, les troubles anxieux et de l’adaptation, les troubles psychotiques, les troubles graves de la personnalité et les troubles psycho-comportementaux dans le cadre des pathologies neurodégénératives.

Quatre unités fonctionnelles

Les usagers et les partenaires peuvent recourir à ce service qui met à disposition toute une palette d’interventions pour l’évaluation clinique, le diagnostic et le traitement de divers problèmes de santé mentale à travers quatre unités fonctionnelles :

• Une Unité d’Hospitalisation à Temps Plein (site du Hasenrain),
  • Une Unité Mobile de Psychiatrie de la Personne Âgée - UMPPA
  • Deux Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel de la Personne Âgée - CATTP PA (Mulhouse et Sierentz)
  • Des Consultations Médico-Psychologiques
  • Des Consultations de Liaison
  • Des Consultations externalisées en Médico-Social dans les EHPAD

Une collaboration étroite avec la médecine hospitalière et libérale

Le Service de Psychiatrie de la Personne Âgée collabore déjà et depuis des années, étroitement avec le Pôle de Gériatrie du GHRMSA, les médecins traitants, les médecins coordonnateurs, les psychiatres libéraux, les services d’urgence et de spécialités d’organes du GHRMSA, les services sociaux, etc. Cette collaboration est nécessaire afin d’assurer une prise en charge optimale, compte tenu des besoins uniques et spécifiques auxquels sont confrontés les aînés liés à l'âge, comme les maladies dégénératives et les considérations éthiques dans les soins gériatriques.

L’objectif principal de l’équipe du Service de Psychiatrie de la Personne Âgée reste le « Patient » et son entourage. « Notre plus grand défi sera de fournir des soins de qualité, un soutien adapté, sans perte de chances et de jouir du meilleur état possible en matière de santé mentale. » assure le Dr DOLIANITI, Cheffe du service. « Notre priorité est de promouvoir le bien-être de la population cible, de diminuer la morbidité et la mortalité associées aux troubles mentaux tout en reconnaissant l'intrication complexe entre les pathologies somatiques du vieillissement, les facteurs psychologiques et sociaux qui influencent la santé mentale du sujet âgé. »

* Le Pôle de Psychiatrie et Santé Mentale du GHRMSA prend en charge les patients originaires des secteurs G6806 et G680.