Pour optimiser le circuit du médicament, la pharmacie du GHRMSA peut compter sur ses deux robots

Dans le but d’optimiser le circuit des médicaments, la pharmacie du GHRMSA s’est équipée de deux robots de dispensation individuelle nominative des médicaments. La mise en service des robots pharmaceutiques a eu lieu les 20 et 21 novembre 2023. Le projet est financé par le fonds européen React-EU pour un montant de 1,03M€.

A la clé, une meilleure qualité et sécurité dans le processus de dispensation et l’opportunité pour les pharmaciens, préparateurs en pharmacie et infirmiers de se recentrer sur leur cœur de métier.

Les deux robots, mis en service par la pharmacie, ont commencé le 20 novembre 2023 à effectuer des tâches, auparavant, réalisées entièrement manuellement par les préparateurs en pharmacie. Ces opérations robotisées assurent une sécurisation accrue du processus de préparation et dispensation des doses de formes orales sèches de médicaments, constituant le traitement d’un patient donné.

Le processus, appelé « Préparation des Doses à Administrer Automatisée », permet une identification complète des doses dispensées depuis leur production jusqu’à leur administration au patient. Pour cela, la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) du GHRMSA réalise à la fois des opérations robotisées de production de doses et des opérations manuelles de remplissage des robots. Ces opérations sont tracées informatiquement et  contrôlées. Les étapes réalisées par la PUI vont du déconditionnement des médicaments de leurs blisters à leur reconditionnement dans des sachets sur lesquels sont indiqués le nom du médicament et sa dose prescrite, mais aussi le nom du patient auquel chaque dose est destinée. Ces données sont extraites directement de la prescription médicale informatisée. Chaque traitement reconstitué est livré au service où est hébergé le patient.

Des travaux d’aménagements des espaces ont été entrepris, de mars à septembre 2023, pour recevoir ces nouveaux équipements. Le projet répond aux exigences de la Haute Autorité de Santé dans le cadre de la Certification visant à améliorer les indicateurs en matière de qualité et sécurité de la prise en charge médicamenteuse. L’objectif premier est de réduire les erreurs médicamenteuses grâce à l’automatisation, l’informatique et la traçabilité garantie par le système. Le mot d’ordre étant « le Bon médicament administré à la Bonne dose, selon la Bonne voie, au Bon moment et au Bon patient ».

Avec cette innovation, les professionnels investis dans le circuit du médicament peuvent se repositionner sur leurs missions essentielles et gagner en qualité de vie au travail. Les préparateurs s’affranchissent en partie des tâches répétitives induites par la dispensation et la préparation des médicaments administrés par voie orale. Les pharmaciens gagnent du temps pharmaceutique pour développer l’analyse pharmaceutique et la pharmacie clinique. Les équipes infirmières peuvent se concentrer sur les soins et les patients.

Après une phase de test réalisée sur le site de Sierentz, le processus de dispensation nominative automatisée des médicaments est, progressivement, déployé à la prison de Lutterbach, depuis début décembre 2023. Le déploiement se poursuivra ultérieurement à d’autres services et sites du GHRMSA, dont prioritairement les EHPAD et USLD.