En attendant la future Maison du rein, le centre d’hémodialyse du GHRMSA tourne à plein régime !

Publié le

Il y a 10 ans, le centre d’hémodialyse du GHRMSA s’installait dans un bâtiment flambant neuf sur le site Emile Muller. Le centre, qui assure une mission de service public, compose avec l’établissement associatif Aural et l’établissement privé Diaverum, le plus important site de dialyse de la région.

Dans ces trois centres, près de 400  patients souffrant d’insuffisance rénale sont pris en charge en hémodialyse. Le service de néphrologie du GHRMSA et l’Aural projettent de créer une Maison du rein afin d’optimiser le parcours patient en amont du traitement par dialyse.

 

Répondre aux besoins croissants de prise en charge des insuffisants rénaux

Le centre d’hémodialyse du GHRMSA est situé à l’hôpital Emile Muller à Mulhouse, au niveau -1 du bâtiment qui héberge également au rez-de-chaussée le centre privé d’hémodialyse Diaverum. C’est en décembre 2013, sous les couleurs du centre hospitalier de Mulhouse, que le plateau technique d’hémodialyse avait intégré ce bâtiment spécialement construit pour répondre aux besoins croissants de prise en charge des insuffisants rénaux dans le Sud-Alsace. Entre temps, un autre édifice, relié par une passerelle, avait été construit à proximité pour accueillir l’unité de dialyse médicalisée de l’Aural – Association pour l’utilisation du rein artificiel – qui assure des séances de dialyse « hors centre». L’Aural a, par ailleurs, étendu son activité en ouvrant une antenne de dialyse sur le site de Saint-Louis.

 

Le centre d’hémodialyse du GHRMSA prend en charge près de 150 patients

Le centre d’hémodialyse du GHRMSA, qui fait partie du service de néphrologie, est un centre « lourd ». Il prend en charge des patients, âgés en moyenne de plus de 75 ans, présentant une insuffisance rénale chronique terminale. Les malades nécessitent une épuration extracorporelle du sang réalisée à l’aide d’une machine appelé générateur ou rein artificiel. Ce plateau technique spécialisé dispose de 28 places de dialyse et de 2 places disponibles en urgence ou pour prise en charge aiguë. La complexité de cette technique requiert la présence continue d’une équipe paramédicale formée et d’un médecin néphrologue. Trois séances de dialyse hebdomadaire sont habituellement réalisées pour chaque patient, à raison de 4 heures par séance. Les cycles se déroulent les lundis, mercredis et vendredis ou les mardis, jeudis et samedis. L’amplitude horaire s’étend de 7 h à minuit permettant l’accueil d’un maximum de patients.

 

Certains  patients réalisent leur dialyse à domicile le plus souvent sous forme de dialyse péritonéale

Pour les patients insuffisants rénaux, une prise en charge moins contraignante est proposée. Ils ont la possibilité de réaliser, en toute autonomie ou avec assistance, leur dialyse à domicile, grâce à un procédé appelé dialyse péritonéale. Le principe consiste à utiliser le péritoine comme membrane de filtration permettant d’épurer le sang. Manuelle ou piloté par un appareil connecté appelé cycleur, la dialyse péritonéale est actuellement utilisée en ambulatoire par 24 patients suivis en néphrologie. Leur prise en charge fait l’objet d’une convention de partenariat entre l’Aural, autorisée à mener cette activité, et le GHRMSA, chargé d’assurer le suivi à domicile par l’intermédiaire de deux infirmières de néphrologie. Ce partenariat est un gage de sécurité, puisque les patients suivis dans ce cadre, dont l’état se dégrade, peuvent être rapidement orientés vers le centre de néphrologie du GHRMSA.

 

Une équipe composée de 7 néphrologues et 3 infirmières en pratique avancée

Maladie silencieuse, l’insuffisance rénale est détectée chez le patient par le médecin traitant ou lors d’une hospitalisation. Pour un cas sur deux, les principaux facteurs de risque sont le surpoids, le diabète ou l’hypertension artérielle. Au GHRMSA, les patients sont suivis par une équipe médicale composée de 7 médecins néphrologues : Dr François CHANTREL, Chef du service de néphrologie, Dr Daniela BABICI, Dr Caroline PREISSIG, Dr Roxana BUCURA, Dr Malina DUBAU, Dr Rocsana FICKL, et Dr Andrea LUCHIANOV. Le Dr PREISSIG s’occupe plus particulièrement de la dialyse péritonéale. Les médecins sont épaulés par trois infirmières en pratique avancée (IPA). Deux IPA sont spécialisées dans l’insuffisance rénale chronique et une IPA dans la prise en charge des transplantés rénaux. Une partie des patients dialysés, soit 30%, peut être éligible à la greffe rénale. Le service de néphrologie assure, dans ce cadre, le bilan pré-greffe et le suivi post-greffe, la transplantation étant réalisée au CHU de Strasbourg.

 

Une Maison du rein en projet

La collaboration entre le service de néphrologie du GHRMSA et l’Aural va se poursuivre. Un projet de création d’une Maison du rein est à l’étude. Ce lieu regroupera sous le même toit les consultations de néphrologie, la consultation de pré-dialyse ou les ateliers de prévention et d’éducation thérapeutique. Ce nouveau projet permettra de renforcer les synergies entre le service de néphrologie et l’Aural avec à la clé un gain en termes de visibilité et d’efficacité qui profitera aux patients atteint d’une insuffisance rénale.