Création d’une antenne de l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers du GHRMSA à Thann

Le GHR Mulhouse Sud-Alsace a été retenu par la Région Grand Est, pour la création à Thann, d’une antenne de son Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). L’antenne de l’IFSI du GHRMSA accueillera une première promotion de 40 étudiants en soins infirmiers à la rentrée 2023.

Avec l’ouverture de ce nouvel établissement de formation, l’IFSI du GHRMSA deviendra le plus grand centre de formation dédié aux soins infirmiers en Alsace.

Une opportunité pour Thann et sa vallée

L’antenne de l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers du GHRMSA à Thann accueillera, dès septembre 2023, une promotion de 40 étudiants en soins infirmiers inscrits en première année et recrutés via Parcoursup ou dans le cadre de la promotion professionnelle. La Ville de Thann, contactée par le GHRMSA, a accueilli très favorablement la proposition d’héberger sur son territoire cet IFSI et a fait des suggestions qui ont permis aux différents acteurs de se prononcer en un temps très bref et d’acter la création de cet établissement. Pour la ville, accueillir des jeunes et des étudiants est un signe important de renouveau, de maintien de liens forts avec l’hôpital, d’opportunités d’accueil de professionnels de santé au bénéfice de la population d’un bassin de vie.

L’opportunité de ce projet était évidente pour la municipalité qui a proposé plusieurs sites dont une école maternelle (qui ne comportait plus que 2 classes). La situation géographique à l’intérieur de la Ville : station de tram-train, proximité de l’hôpital, de salles de formation, parking public tout proche, ont rendu ce projet possible.

A terme, l’IFSI de Thann pourra accueillir 3 promotions d’étudiants en soins infirmiers de 1ère, 2ème et 3ème année, soit un effectif de 120 étudiants au total. L’ouverture de cette antenne permettra de créer 6 emplois de formateurs et un emploi de secrétaire administrative.

Les cours seront assurés par l’équipe pédagogique, en présentiel ou en distanciel par visioconférence, depuis le site principal de l’IFSI de Mulhouse. La proximité de l’hôpital de Thann, de l’Ehpad de Bitschwiller-lès-Thann et de l’hôpital de Cernay permettra de proposer des places de stages aux étudiants infirmiers inscrits à l’IFSI de Thann.

L’Etat, la Région Grand Est et l’ARS ont convenu de la nécessité d’augmenter les quotas destinés à la formation des professionnels de santé, en particulier des infirmiers. Pour la Région Grand Est, l’augmentation représentera la création de 260 places supplémentaires dans les IFSI à la rentrée 2023 s’ajoutant aux 511 places déjà créées depuis 2020. C’est dans ce cadre que le projet porté par le GHRMSA, visant à créer une antenne de l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers du GHRMSA à Thann, a été retenu par la Région Grand Est à l’issue de la séance plénière du Conseil régional qui s’est déroulée le 17 novembre 2022. Cette décision vient conforter le GHRMSA dans sa mission d’établissement public de santé, par ailleurs en charge de la formation initiale et continue. Le projet est une première pour la Vallée de Thann. Il contribuera à valoriser la politique régionale en matière de développement de la formation supérieure au plus près de ce territoire. Il répond pleinement au besoin de former et recruter les futurs infirmiers et infirmières qui exerceront demain leur métier auprès de la population du Sud-Alsace.

Le GHRMSA, un site de formation conséquent

L’IFSI du GHRMSA fait partie de l’Institut de Formation des Métiers de la Santé implanté à Mulhouse qui représente l’un des plus importants campus dédiés aux filières paramédicales dans le Grand Est.

L’Institut de Formation aux Métiers de la Santé regroupera plus de 900 étudiants et 5 filières de formation professionnelle : infirmier, aide-soignant, psychomotricien, ergothérapeute et kinésithérapeute. Les étudiants en soins infirmiers constituent le plus gros des effectifs de cet institut. Avec l’ouverture d’une antenne à Thann, le nombre de places dédiées à la formation des futurs infirmiers à l’IFSI du GHRMSA passera de 165 places à 205 places, soit 40 places supplémentaires. L’IFSI du GHRMSA deviendra ainsi le plus grand centre de formation dédié aux soins infirmiers en Alsace. Le GHRMSA assure, par ailleurs, la formation des médecins. Chaque trimestre, plus de 100 internes sont accueillis au GHRMSA dans le cadre d’un stage professionnel.