Des fonds européens pour soutenir les investissements du GHRMSA

Publié le

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) a bénéficié en 2021 d’une subvention de 1 721 658 € pour l’achat d’équipements et petits matériels qui ont un impact fort et immédiat sur le fonctionnement quotidien des services de soins, sur la qualité des soins et sur les conditions de travail des professionnels.

Cette subvention a été accordée dans le cadre du Ségur de la Santé (Fonds de modernisation des Investissements en Santé) sur le Plan France Relance qui est financé en partie par des fonds européens.

Le GHRMSA a mis en place une démarche de concertation dans le cadre du COPIL QVT (Qualité de Vie au Travail), composé de professionnels et de représentants du personnel du GHRMSA, pour définir collectivement de la meilleure utilisation des fonds et répondre ainsi aux besoins des équipes de soins et des services médico-techniques.

Cette subvention européenne a permis de faire l’acquisition d’équipements hôteliers, logistiques et biomédicaux :

  • Du mobilier hôtelier : des lits d’hospitalisation, des fauteuils de repos pour nos patients, des soulèves-malades, des armoires de rangements, des laves-bassins, du mobilier pour les salles de soins ;
  • Des équipements logistiques : des bedmovers facilitant le transport et le brancardage des patients ;
  • Des équipements biomédicaux : des appareils d’oxygénothérapie, des pompes à perfusion, des tensiomètres, des instruments chirurgicaux.

Ces équipements, financés par l’Union Européenne, facilitent le quotidien des professionnels et permettent au GHRMSA d’améliorer la qualité d’accueil et la prise en charge des patients.