Lancement de Mars Bleu au GHRMSA : 4 jours pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

A l'occasion de Mars Bleu, le GHR Mulhouse Sud-Alsace (GHRMSA) s'engage pleinement, avec ses partenaires, dans la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal en organisant, du 4 au 8 mars 2024, une série d'événements, sur ses sites d’Altkirch, Thann, et Saint-Louis ainsi qu’à l’hôpital Emile Muller à Mulhouse qui accueillera, pour la première fois, le Colon Tour®.

A l'occasion de Mars Bleu, campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le GHR Mulhouse Sud-Alsace (GHRMSA) accompagné de tous ses partenaires, se mobilise, pour informer le grand public sur la prévention et le dépistage du cancer colorectal.

Mars Bleu est le mois dédié au cancer colorectal, l'un des cancers les plus fréquents qui touche chaque année plus de 48.000 personnes. Ce cancer, qui survient dans 95% des cas après 50 ans, est à l’origine de 50 décès par jour. Il est chez les femmes le 3e cancer le plus mortel et le 2e chez les hommes. Le taux national de participation au dépistage du cancer colorectal n'est que de 34% environ, alors que détecté suffisamment tôt, ce cancer peut être guéri dans 90 % des cas. Le Haut-Rhin se démarque toutefois en affichant l’un des taux de participation au dépistage les plus élevés enregistrés en France, soit 44,4%.

Des acteurs de santé unis pour prévenir l'un des cancers les plus fréquents

Dans le cadre de Mars Bleu, le GHRMSA propose sur ses sites d’Altkirch, Thann, Saint-Louis ainsi qu’à l’hôpital Emile Muller à Mulhouse, plusieurs manifestations associant les professionnels de santé, la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI) sur le cancer, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de la région Grand Est et la Caisse primaire d’assurance maladie du Haut-Rhin.

Temps fort du programme, le Colon Tour®, qui fait une étape à Mulhouse, propose de découvrir l’intérieur d’un côlon pour comprendre le corps humain et les différents stades de lésions possibles. Grâce à la présence de professionnels de santé et de médecins gastroentérologues, les visiteurs pourront poser toutes les questions sur les dispositifs de dépistages et de traitements.

Le GHRMSA et ses partenaires souhaitent sensibiliser la population et l’informer sur l'importance de la prévention et du dépistage du cancer colorectal. Cette campagne vise également à encourager les personnes, âgées entre 50 et 74 ans, à réaliser un auto-test immunologique. Simple, rapide et indolore, ce test est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Détail du programme

Le GHRMSA accueillera, pour la première fois, cette structure gonflable destinée à explorer, de façon ludique, le fonctionnement du côlon. Cette exploration guidée par des médecins et des professionnels de santé experts, permettra de découvrir comment évoluent les différentes lésions et de comprendre l’intérêt du dépistage.

En parallèle, les partenaires et les professionnels de santé du GHRMSA seront présents sur des stands d'information, de nutrition et d’activité physique pour présenter les modalités de dépistage, les facteurs de risques (alcool, tabac, obésité) et dispenser des conseils de prévention.

Ces visites virtuelles offrent une expérience interactive permettant une compréhension approfondie de la maladie et de son dépistage. Sur chacun des ces sites hospitaliers, les professionnels du GHRMSA et de l'ERI, ainsi que des représentants de la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, seront présents pour fournir des informations détaillées et des conseils personnalisés.

Le port du masque est obligatoire.