Un programme de réhabilitation pré-opératoire pour les patients atteints d’un cancer du poumon opérable

Depuis le mois de février, les patients atteints d’un cancer bronchique opérable peuvent bénéficier d’un programme de réhabilitation pré-opératoire. Une vingtaine de patients a déjà pu profiter de ce programme, initié par une équipe pluridisciplinaire, conduite par le Dr Berbescu, chirurgien thoracique et le Dr Foch, pneumologue. Le résultat est très encourageant puisque cette réhabilitation pré-opératoire permet d’améliorer la qualité de vie du patient, de diminuer les douleurs, les complications et la morbi/mortalité post-opératoires et de réduire la durée du séjour après l’opération.

Un accompagnement global des patients et une prise en charge multidisciplinaire

« Je suis sûre que c’est grâce aux séances de kiné avec M. Madrid ! J’étais un « boulet » quand je suis arrivée un mois avant l’opération. Je n’étais pas en forme ni physiquement ni psychologiquement. M. Madrid arrive à motiver le groupe… », confie Marianne Léonard, qui vient de se faire opérer d’un cancer du poumon par le Dr Berbescu. 4 jours après son opération, la patiente est en forme et ne tarit pas d’éloge sur la préparation qu’ elle a suivie pendant un mois.

Mme Léonard a suivi tout le programme de réhabilitation pré-opératoire. Comme les autres patients, après l’annonce du diagnostic de cancer bronchique par l’onco-pneumologue, elle a suivi un circuit de prise en charge semi-urgente et personnalisée, « qui ne décale jamais la chirurgie », comme le précise le Dr Berbescu. Examens en hôpital de jour de pneumologie, consultations diététicienne, psychologue, chirurgien thoracique. Puis, démarrage des séances de kinésithérapie sur le plateau technique de rééducation, à raison de 2 séances de groupe par semaine, pendant 3 semaines. « Nous avons un retour très positif de la part des patients qui ont suivi le programme », relève le Dr Foch, qui organise ce parcours pré-opératoire. « Les patients comprennent mieux ce qui se passe avant et après l’opération », ajoute le Dr Berbescu.

Pour Marianne Léonard, comme pour les autres patients du groupe, « ça donne de la force, ça vous oblige à bouger, à vous muscler… et vous rencontrez d’autres personnes qui ont les mêmes problèmes que vous… ». Un programme qui réhabilite les patients autant physiquement que moralement.