Un nouveau scanner de pointe pour le pôle imagerie

Publié le

Le pôle imagerie du GHRMSA vient de mettre en service un scanner haut de gamme à l’hôpital Émile Muller, en remplacement d’un appareil d’ancienne génération.

La restitution d’images de haute qualité, l’optimisation de la dose d’irradiation et la réduction de la durée d’examen constituent autant de points forts qui bénéficient aux patients et aux professionnels de l’imagerie médicale qui disposent d’un outil de pointe.

 

Le nouveau scanner, de marque Canon « Aquilion One Genesis Edition », remplace un appareil d’ancienne génération, qui a été exploité pendant sept ans. Polyvalent, il est utilisé en grande partie pour la prise en charge des urgences. Il est également utilisé dans le cadre du diagnostic et du suivi des pathologies ostéo-articulaires, neurologiques, ORL ou des pathologies affectant les organes profonds. Un module dédié avancé permet un guidage précis des actes de radiologie interventionnelle, pour la réalisation d’actes mini-invasifs guidés par imagerie comme les biopsies osseuses ou viscérales, les infiltrations rachidiennes ou les drainages.

Images de très haute qualité, temps d’examen réduit

Comparé à l’ancien scanner, le nouvel appareil intègre des détecteurs numériques plus précis et en plus grand nombre ainsi qu’un système d’intelligence artificielle. Grâce à la combinaison de ces technologies de pointe, le scanner permet de reconstituer des images en 3D de très haute qualité. Il permet, par ailleurs, de réduire significativement le temps d’examen grâce à une vitesse d’acquisition ultra-rapide. Dans certains cas, l’exploration de la zone corporelle ciblée est réalisée en 0,37 seconde contre une dizaine de secondes auparavant. La réduction de la dose de rayons X délivrée au patient est un autre avantage de ce changement de scanner : elle peut atteindre 40 % de diminution en fonction de la nature de l’examen. Par ailleurs, l’amélioration de la qualité d’image et l’utilisation de l’intelligence artificielle permettent de diminuer la quantité de produits de contraste injectée lors de certains examens. 

Avec l’acquisition de ce nouveau scanner haut de gamme, le GHRMSA s’inscrit dans une dynamique de modernisation continue de son plateau technique dédié à l’imagerie médicale sur le site de l’hôpital Émile Muller à Mulhouse. Le nouvel appareil permet de répondre aux attentes des praticiens hospitaliers et libéraux ainsi qu’à la prise en charge croissante des patients pour lesquels un scanner en urgence est demandé. Le coût de cette opération de renouvellement s’élève à 610 355 €.

 

Contact

Pour un rendez-vous, contactez l’unité de scannographie site Émile Muller : tél. 03 89 64 18 20

Pour transmettre votre ordonnance de scanner prescrite par votre généraliste ou spécialiste : radiologie@ghrmsa.fr