Participation du GHRMSA à la cohorte «TRANSCOV»

Etude épidémiologique pour évaluer l’impact des transferts de patients COVID-19 entre services de réanimation.

Entre mi-mars et mi-avril 2020, des personnes sévèrement atteintes par la maladie COVID-19 ont été transférées depuis les services de réanimation des structures hospitalières de 4 régions françaises vers 6 autres régions françaises et 4 pays frontaliers.

Cette opération de solidarité inter-régionale et internationale a permis de répondre aux besoins d’un afflux de patients nécessitant une prise en charge en réanimation. A la demande du Directeur Général de la Santé, du Ministère chargé de la santé, L’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) met en œuvre l’étude de recherche scientifique « TRANSCOV » afin d’évaluer l’organisation et l’impact de ces transferts sur la santé des patients impliqués.

Le GHRMSA, qui a été particulièrement sollicité pendant par la première vague de COVID-19, participe à ce projet. Pour en savoir plus sur les données collectées et transmises à l’EHESP pour cette recherche, n’hésitez pas à consulter la note d’information collective.

Consulter la note d'information collective