L’Unité Cognitive et Comportementale : 10 ans déjà !

Publié le

Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, le pôle de Gériatrie de Mulhouse a ouvert en mars 2013 une Unité Cognitive et Comportementale (UCC).

Cette unité de Soin de Suite et Réadaptation accueille 10 patients âgés de plus de 65 ans, autonomes à la marche (GIR 2), atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées (démence à corps de Lewy, démence fronto-temporale ou autre pathologie neurodégénérative) en situation de crise et présentant notamment des troubles psycho-comportementaux (agitation, comportement moteur aberrant, trouble du sommeil, …).

 

Les objectifs de l’UCC

L’UCC propose une prise en charge spécifique dans un cadre sécurisant et rassurant pour le patient afin de favoriser une relation de confiance soigné-soignant.

Cette prise en charge individuelle ou de groupe par le biais de thérapies non-médicamenteuses, voir un ajustement du traitement, permettent de diminuer l’intensité des troubles psycho-comportementaux.

Le séjour permet d’identifier la nature et la sévérité des troubles du comportement et les causes somatiques et/ou psychologiques de la décompensation comportementale, ainsi que ses répercussions sur la qualité de vie du patient et la charge de l’aidant. Le patient bénéficie également d’une évaluation globale : autonomie, cognition, état nutritionnel, marche, continence, risques à domicile,…. 

Différents ateliers thérapeutiques sont proposés aux patients tels que : repas thérapeutique, guidance dans les actes de la vie quotidienne, chant en groupe, jeux d’adresse, soins d’esthétique, photo-langage, gym douce, stimulation multi-sensorielle Snoezelen, travaux manuels, participation au jardin thérapeutique, atelier à médiation animale …

Ces derniers tiennent compte des déficits cognitifs des patients tels que les troubles mnésiques, phasiques, praxiques, exécutifs…

Le temps de l’hospitalisation du patient permet un répit à l’aidant principal et de préparer le projet de vie du patient vers un retour à domicile ou une entrée en institution.

Un carnet d’activité est réalisé à la fin du séjour afin d’optimiser le retour à domicile ou en EHPAD et assuré une coordination des soins.

 

 

Contact : les demandes d’admission se font par téléphone auprès du médecin responsable de l’unité au  03.89.64.69.54