Hôpital d’Altkirch : l’Unité de Chirurgie Ambulatoire gagne en fonctionnalité

Publié le

Afin de répondre à la progression de son activité, l’Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) de l’hôpital d’Altkirch a regroupé ses moyens au même niveau que les blocs opératoires.

Les 10 places de l’UCA, qui étaient installées au 1er étage du bâtiment principal ont été relocalisées, depuis le mois de mars, au 2e étage de ce bâtiment, à proximité des blocs opératoires. Ce regroupement a été rendu possible à la suite du déménagement de l’unité de court séjour gériatrique. L’objectif de cette relocalisation est de fluidifier le parcours du patient tout en améliorant les conditions d’accueil et de travail. Le déménagement des 10 lits a aussi permis la réouverture des 7 chambres de chirurgie opératoire attenantes au bloc opératoire. Celles-ci avaient été fermées à l’occasion de l’extension capacitaire réalisée dans le bâtiment principal, alors que le service de chirurgie de l’hôpital d’Altkirch entamait son virage ambulatoire. L’UCA dispose aujourd’hui d’un espace d’hébergement comprenant des chambres individuelles équipées chacune d’un lit ou d’un fauteuil de repos ainsi que deux espaces ouverts comprenant trois fauteuils chacun. L’UCA accueille les patients relevant des spécialités médicales suivantes : chirurgie plastique, chirurgie digestive, endoscopie digestive, gynécologie-obstétrique, odontologie, ophtalmologie, orthopédie (chirurgie de la main), urologie. Entre 60 et 70 patients bénéficient chaque semaine d’une intervention chirurgicale à l’hôpital d’Altkirch.